Sterckeman / Actualités & Agenda / Tout savoir sur les auvents de caravanes

Devenu un accessoire indispensable pour de nombreux caravaniers, l’auvent est un bon investissement qui va permettre de profiter pleinement d’une pièce à vivre ou d’un espace loisir adjacent à la caravane. Facile à installer, il protège du soleil et du vent, et n’est pas si onéreux qu’on peut le croire. Souvent sous forme de toile, l’auvent dispose de solides atouts.

Les avantages d’un auvent pour votre caravane

Les avantages d’un auvent de caravane sont nombreux. Il s’agit d’une solution économique qui apporte un espace supplémentaire, sur une surface importante et à un coût peu onéreux. Il est facile de transformer ce nouvel espace en cuisine, en pièce de loisir ou en terrasse couverte, selon l’envie et le besoin du moment.

Il n’est nullement nécessaire de modifier la caravane pour y installer un auvent. La mise en place requiert cependant un peu d’adresse et de patience.

Il existe des modèles avec des parois interchangeables, et d’autres où il sera possible de n’utiliser que le toit pour profiter d’une aération maximale. Facilement réparable, le auvent demande toutefois un entretien quotidien pour conserver toute son imperméabilité.

Prendre soin de son auvent

En installant votre auvent, dites-vous que la toile ne doit jamais être trop tendue, et elle ne doit pas non plus présenter de plis ou de poches. En faisant le test de la fermeture à glissière, vous saurez si votre installation est correcte. Celle-ci doit glisser dans accrocs. S’il vous est nécessaire de forcer sur la fermeture, c’est que votre toile subit une tension anormale.

Un autre point à ne pas négliger est l’aération de votre auvent. Si cette dernière est insuffisante, de la condensation va se former et risque de faire apparaître de la moisissure rapidement. Sur un auvent neuf, les coutures sont encore raides et nécessiteront quelques heures avant de s’assouplir et de donner au auvent son ajustement définitif.

Pour entretenir votre auvent, il importe de n’utiliser que des produits doux et surtout pas corrosifs. La javel est à proscrire, ainsi que le liquide vaisselle. Faites un test produit sur une petite surface afin de vous assurer que votre produit d’entretien n’abîme pas la toile, et n’endommage pas son imperméabilité.

Pour commencer à nettoyer un auvent, il vous faudra dépoussiérer et enlever les divers résidus de votre toile avec une brosse souple. Vous pourrez ensuite laver les baies avec de l’eau chaude et un peu de savon noir. Pour effacer les taches de moisissures, rien ne vaut le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Une fois le nettoyage effectué, il faudra vérifier l’imperméabilité de votre auvent et si nécessaire, vous servir d’un produit pour assurer à nouveau l’étanchéité à votre toile.

Pour cela, rien de plus simple : sur une toile propre et sèche, il suffit de vaporiser la toile en prenant soin de n’oublier aucune zone. Il est  possible de passer votre produit au rouleau. Ce procédé s’avère être un peu plus économique, puisque vous n’utiliserez pas plus de produit que nécessaire.

Pour finir, une fois les vacances terminées, votre auvent doit être parfaitement sec avant d’être replié et stocké pour l’année suivante.

Comment choisir votre auvent de caravane

Il y a 3 points importants à prendre en compte pour le choix de votre auvent de caravane : Le pourtour de votre caravane, la matière du auvent et sa profondeur.

Le pourtour de la caravane

le livret de votre caravane comprend les mesures du pourtour.. En cas de doute, nous vous inivitons à contacter votre distributeur qui pourra vous renseigner sur les modèles recommandés. En effet, un auvent reste un investissement et il serait fort dommage de ne pas pouvoir l’installer à cause de mesures imparfaites, .

Les matières de votre auvent

Le PVC reste plébiscité pour son imperméabilité, son entretien facile et sa robustesse. Il reste toutefois assez lourd.

La toile en polyester offre elle aussi certains avantages. Elle permet, grâce à sa face intérieure textile, d’absorber l’humidité. Elle évite la condensation et la moisissure. Légère, elle est préconisée pour les courtes périodes de vacances.

Le grammage de la toile est important puisqu’il s’agit d’un indicateur de l’épaisseur, et donc de la durabilité du auvent. Ce chiffre représente le poids de la toile au m².

La profondeur de votre auvent

Plus votre caravane sera grande et plus votre auvent sera peu profond. Au contraire, plus votre caravane sera petite et plus votre auvent sera grand. En effet, les grandes caravanes n’ont pas besoin, en général, d’une importante surface supplémentaire. A l’inverse, une caravane plus petite tirera grand bénéfice d’une importante pièce à vivre grâce à son auvent.

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre auvent

  • Lorsque vous installez votre caravane, prenez soin de bien choisir son emplacement si vous posséder un auvent. Essayez de ne pas vous garer sur un terrain en cuvette pour éviter l’eau stagnante. Les arbres résineux ne seront pas vos amis, ni les oiseaux d’ailleurs. Gardez à l’esprit que, si les toits en PVC se nettoient facilement, ce n’est pas le cas des toiles enduites.
  • Pensez aussi aux régions sujettes aux changements rapides de climat (tempêtes de vent, orages) et investissez dans de bonnes sangles anti-tempête. Sachez que les sinistres concernant des auvents ne sont pas toujours pris en compte dans vos contrats d’assurance. Une bonne raison pour investir dans sa tranquillité.