Sterckeman / Que vérifier avant de partir en voyage avec sa caravane ?

Un voyage en caravane ne s’improvise pas. Il en va de votre sécurité et de celles des voyageurs qui vous accompagnent. Une bonne préparation de votre voyage vous permettra d’éviter les risques inutiles et les mauvaises surprises.

Qu’il s’agisse de votre caravane ou du véhicule qui va la tracter, voici quelques points importants à ne pas négliger, ainsi que quelques conseils pratiques.

Le véhicule qui tracte la caravane

Tout aussi important que votre caravane, le véhicule qui va la tracter mérite d’être lui aussi chouchouté. Il suffit d’un pneu dégonflé ou d’un rétroviseur cassé pour provoquer un accident. Avant tout, pensez à vérifier que le contrôle technique de votre véhicule est à jour.

Vérifiez également le bon état et la pression de vos pneus, sans oublier les roues de secours : le sous-gonflage est en effet la cause principale d’une mauvaise tenue de route et d’éclatement de pneus lorsque l’on roule.

Les clignotants et feux doivent fonctionner parfaitement. Si besoin, n’hésitez pas à changer les ampoules pour vous assurer de leur bon fonctionnement. Vous pouvez également faire vérifier par un garagiste le chauffage et la climatisation du véhicule.
Si votre caravane est plus large que votre véhicule de tractage, ce qui est bien souvent le cas, des rétroviseurs additionnels ne seront pas de trop et apporteront une sécurité supplémentaire.

Quand viendra le temps du départ, il faudra atteler la caravane à votre véhicule en mettant le cordon de sécurité en acier et brancher la prise électrique de la caravane au véhicule tracteur. N’oubliez pas de vérifier le poids en flèche de la caravane qui ne doit pas être inférieur à 50 kg pour ne pas nuire à la stabilité de l’attelage.

Les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein et de liquide lave-glace (et les essuies-glaces au passage) doivent être vérifiés pour éviter les déconvenues. Les équipements obligatoires comme le triangle de signalisation et le gilet de sécurité ainsi qu’un éthylotest doivent être visibles et accessibles dans l’habitacle.
Pour finir, pensez à placer un constat à l’amiable et vos papiers d’assurance dans votre boite à gant. Pensez également aux outils comme le cric, les pinces de batteries ainsi qu’une boite à outil de base et quelques fusibles.

Votre caravane

Avant tout, il est important de bien charger votre caravane en mettant les charges lourdes sur le sol, au plus près des essieux. Cela va permettre une meilleure stabilité une fois que vous serez sur la route. Il est bon de savoir que des pneus de caravane s’usent moins vite que ceux d’une voiture. Si vous devez les changer, fiez vous aux préconisations du constructeur et prenez en compte le PTAC de votre caravane.

Si votre caravane l’exige, pensez à mettre à jour son contrôle technique et son assurance.

Comme pour une voiture, les pneus et l’éclairage doivent être aux normes. Pensez aussi à vérifier le système de freinage. Avant le départ, il faut que les portes de la salle de bains et des placards puissent fermer convenablement. Les auvents peuvent avantageusement être nettoyés et les arceaux inventoriés, faciliter le remontage.

Votre caravane doit être inspectée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour éviter autant que possible toute mauvaise surprise lors de vos vacances.

A l’extérieur

    • Il faut débrancher les alimentations secteurs et enrouler les câbles.
    • Vérifiez les auvents et pliez les antennes.
    • Enlevez les cales et videz les toilettes chimiques.
    • Vérifiez les vérins, si besoin graissez les vis.
    • Pensez à plier le marchepied et à ne garder en stock que peu d’eau, pour éviter un surpoids dispensable.
    • Fermez et vérifiez que toutes les portes ne bougent pas et que les joints d’étanchéité sont sains.

A l’intérieur

    • Aérez votre caravane, le temps de faire toutes les inspections requises.
    • Pensez par prudence à fermer les arrivées de gaz et éteindre les lumières.
    • Pensez à descendre les tables.
    • Vérifier les literies et l’intérieur des placards pour vérifier qu’il y a tout ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage.
    • Bloquez toutes les portes, les placards et les coffres de rangements
    • Arrimez les différents objets, en particulier les objets lourds.
    • Rangez le carnet d’entretien de la caravane dans un endroit où il sera facile à retrouver.
    • Pensez qu’une fois sur la route, les baies ou fenêtres doivent être closes.

4 conseils indispensables pour votre voyage en caravane

  1. Pensez à garder sur vous un double des clefs de votre caravane et de votre véhicule. Cela vous évitera bien des tracas.
  2. Une trousse de premiers secours peut être utile pour les petits bobos.
  3. Prévoyez un itinéraire principal même si vous ne le suivez pas. Ainsi, en cas de panne ou d’accident, vous profiterez du repérage des lieux.
  4. En ajoutant des serrures supplémentaires, vous sécurisez votre caravane. Les accès aux portes, fenêtres ou toits ouvrants doivent être maintenus fermés pour éviter la visite d’intrus quels qu’ils soient (les animaux aussi aiment les caravanes !)